Emission Jamaican, Black, Punk, Jazz,   Rock, Hxc, Free, Hip-Hop &
Pirate Music!
Depuis 2005
Jeudi 20h - 22h15
Radio Mon Pais 90.1 FM (Toulouse)

 

  Accueil

Contact

Podcast Eskale

Nos Vidéos

Nos invités

Généalogies musicales

Chroniques

Nous écouter en direct sur Radio Mon Pais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l'émission de radio Eskale Quilombo! 

                        

Eskale Quilombo est un collectif de pirates ayant pour activité principale le détournement de trésors musicaux en provenance d'embarcations sonores éloignées des grandes routes commerciales. Pour redistribuer une partie de leur butin, ils ont pris possession d'une émission sur Radio Mon Pais à Toulouse: Eskale Quilombo, 90.1 FM, tous les jeudis de 20h à 22h15. Ils font parfois étalage de leur richesse en officiant en tant que DJ dans les rades crasseux & poisseux de Toulouse. Au programme: vieux ska et autres musiques jamaïcaines old school, punk'n'roll, black music, free punk jazz, afro-latin groove, hardcore, Hip-Hop, etc... En 2 mots, de la "Pirate Music" (chercher pas, ça vient de sortir!). Pour propager la "Pirate Culture", ils ont formé l'association Eskale Quilombo (loi 1901), dédiée à la production et à la promotion de soirées musicales, à la promotion de groupes, etc... Objectif final: rallier les caraïbes (depuis le canal du midi) à l'aide d'un vieux rafiot pourave pour établir quelques nouveaux Quilombos (dans l'objectif plus au moins avoué d'envahir les Etats-Unis pour y installer la révolution intercontinentale permanente...). 

 

Vidéo du Générique d'Eskale Quilombo:
Eskale Quilombo, Quesako :

Escale : n.f (ital. scala : échelle). Action de s'arrêter pour se ravitailler, pour embarquer ou débarquer des passagers, du fret, en parlant d'un avion ou d'un navire (de Pirate ou non...).

Ska : n.m. Musique d'origine jamaïcaine apparue au début des années 60, au rythme saccadé, la batterie marquant les temps pairs, la guitare les contretemps, et dont la mélodie alterne cuivre et chant.

Quilombo : Le véritable sens du mot « quilombo », signifiait au Brésil un espace de fuite et de liberté pour les esclaves. Les quilombos étaient donc, à l'origine, des communautés créées par des esclaves affranchis et autres pirates, le long des côtes caraïbes. Les Argentins s’en servent aujourd’hui pour désigner une situation de « pagaille et de chaos ». Plus de précisions ici: Quilombo, Cimarron, Quesako?

Eskale Quilombo : Contraction de Escale, Ska et Quilombo qui signifierait (selon une vieille légende jamaïcaine) « Escale pour se ravitailler en bon ska et autres musiques de Pirate dans un lieu de fuite et de liberté (...de pagaille et de chaos)».

 
Historique : L'émission Eskale Quilombo est née au début des années 2000, des cendres de l'émission "Tempo Café", émission latine, festive et ska. Sous l'impulsion du canal historique (Estrella, ManoloSkaliente, GeronimoSka et Ernestito), Eskale Quilombo a pris un virage nettement plus alternatif et latin'ska.

Tournant : à partir de  février 2005, le noyau dur de l'émission était composé d'Emilio et de Patricio auxquels sont venus s'ajouter successivement Skarine (plus là),  Alexandra'Ska (plus là) et Jeff (disparu en mer au large de Lyon).

Actuellement : L'émission est consacrée à la Pirate Music. L'équipe est composée d'Emilio, de Patricio, de Dimitry, de Jérémie et de Loïc. Manolo et (plus rarement) Geronimo apparaissent encore occasionnellement les soirs de pleine lune.

Le principe actuel de l'émission est basé sur l'exploration des musiques quilombiennes issues d'univers musicaux variés, de débats sociétaux, musicaux, insensés, incongrus. Le tout favorisé par de nombreuses rencontres, cartes blanches, lives acoustiques into the studio one de Radio Mon Pais. A noter qu'Eskale Quilombo s'exporte occasionnellement pour des interviews, pour jouer les DJ ou pour diffuser son émission en direct de rades toulousains!

Les objectifs sont multiples :

(1) Se libérer du formatage imposé par les radios commerciales dites "libres";
(2) Propager la pirate culture et établir un nouvel (dés)ordre mondial;
(3) Se détendre en compagnie d'invités quilombèsques: apéro + pirate music!


      La semaine du SKA de Toulouse

La semaine du SKA de Toulouse #1 (24 nov au 1 déc 2012)

La semaine du SKA de Toulouse #2 (1 au 9 novembre 2013)

La semaine du SKA de Toulouse #3 (8 au 15 novembre 2014)  

 

 Des vieux trucs: Myspace Eskale Quilombo et Soundcloud Eskale 

 

© 3 Mars 2006 - Tous droits réservés - Eskale Quilombo