Diabolus in Musica

 - Un Diable dans la gamme -

> Autres chroniques sur Eskale Quilombo <

Au vingtième siècle, la musique du diable est bien sûr associée au Blues puis plus tard  au Rock’n’roll. Certaines légendes voulaient que pour posséder l’art de jouer du blues, il fallait vendre son âme au diable, à un «cross road» (carrefour) par une nuit sans lune (c’est ce qu’aurait fait le bluesman Robert Johnson en tous cas).

Mais en fait, en ce début de 20ème siècle, le diable s’était déjà immiscé dans la musique depuis des siècles et des siècles.

Mais nous y reviendrons après ce petit aparté ; je vais vous parler d’un temps que les moins de 2500 ans ne peuvent pas connaître (Paris en ce temps-là, n’existait même pas). Sous Pythagore apparaît la théorie de l’harmonie des sphères ou de l’harmonie du cosmos qui liait la musique, la philosophie, les mathématiques et l’astronomie. C’est à cette époque qu’on définit déjà les intervalles musicaux que sont l’octave, la tierce, la quarte, la quinte. D’un point de vu harmonique, l’octave est l’intervalle le plus consonant. C'est à dire celui qui "sonne" le mieux à l'oreille. C’est par exemple l’intervalle entre deux Do,  dont le plus haut à une fréquence double du premier (extrait sonore octave). A propos de consonance et de dissonance, il y a des études qui montrent que certaines notes distinctes s’alignent de manière agréable pour l’oreille et d’autres non. Après l’octave, la quinte juste est considérée comme l’intervalle le plus consonant. Elle sépare cinq degrés (un Do et un Sol de la même octave par exemple: extrait sonore quinte juste). La quarte sépare 4 degrés (extrait sonore quarte juste),  la tierce 3 degrés (extrait sonore tierce majeure) et ces intervalles sont également parfois consonant (pas toujours!).

Au moyen-âge on s’inspire toujours de la gamme pythagoricienne, le système musical est alors largement dominée par la musique d'église (par les chants grégoriens notamment).  Pendant longtemps, la quinte juste est considérée comme l'intervalle consonant par excellence. Un peu plus tard la tierce est utilisée puis la sixte, etc... L’église établit alors  des frontières rigides entre les notes pieuses et les autres!  Certains intervalles sont formellement proscrits tant ils sont dissonants et semblent convoquer le malin!  Pour ces religieux, le meilleur intervalle est la quinte juste, et le plus inaudible, celui qui déchire la consonance de la musique céleste, est la quinte diminuée ; c’est-à-dire une quinte juste  qu’on infléchi d’un demi-ton vers le bas (au lieu de passer harmonieusement du Do au Sol par exemple, on passe du Do au Sol bémol: extrait sonore diabolus in musica). Cette quinte diminuée est parfois appelée le triton, en référence aux 3 tons qui séparent les deux extrémités de cet intervalle, ou encore, le Diabolus in Musica !

A la renaissance, les curées ont un peu moins d’emprise sur la société, et des compositeurs comme Monteverdi vont utiliser ce fameux triton.  Au XIXème siècle, Richard Wagner et Claude Debussy ne vont également pas se priver du Diabolus in musica (notamment dans le Prélude à l’après midi d’un faune de Claude Debussy:  explications). Et puis évidemment, le Blues va se nourrir massivement de ce triton, puis le Jazz,  qui l’élève au rang de Blue note. Dans le Jazz d'ailleurs, se sont les boppers tels que Dizzy Gillespie ou Charlie Parker qui vont le plus utiliser ces dissonances. Après cela, avec le Free Jazz notamment, il n’y a plus aucune limite à la dissonance dans le Jazz ! Le Rock'n'roll nourrit de Blues, va bien sûr utiliser ces intervalles. Mais dans le rock,  se sont les groupes de Heavy Metal qui vont le plus utiliser ces intervalles diaboliques pour colorer leur musique! Le fameux morceau "Black Sabbath" de Black Sabbath est fondé presque entièrement sur un intervalle triton, joué sur une guitare à un tempo très lent pour créer une sonorité oppressante et effrayante.

 

Remarques:

La quinte juste est l'intervalle entre deux notes séparées de 5 degrés (Do-Re-Mi-Fa-Sol) qui couvrent 3.5 tons. Le rapport de fréquence entre le Do et le Sol (par exemple) de la même octave est 3/2.

La quarte juste est l'intervalle entre deux notes séparées de 4 degrés (Do-Re-Mi-Fa) qui couvrent 2.5 tons. Le rapport de fréquence entre le Do et le Fa (par exemple) de la même octave est 4/3.

La tierce majeure est l'intervalle entre deux notes séparées de 3 degrés (Do-Re-Mi) qui couvrent 2 tons. Le rapport de fréquence entre le Do et le Mi (par exemple) de la même octave est 5/4.

 

 

Intervalle Borne supérieure par rapport à do Intonation Renversement Commentaire Nombre de demi-tons
Prime juste à l'unisson do consonance absolue octave   0
Seconde diminuée bb       0
Prime augmentée do \sharp     demi-ton chromatique 1
Seconde mineure \flat dissonance septième demi-ton diatonique 1
Tierce sous-diminuée mi \flat\flat\flat       1
Prime suraugmentée do Double sharp.png       2
Seconde majeure dissonance septième ton 2
Tierce diminuée mi bb       2
Seconde augmentée \sharp       3
Tierce mineure mi \flat consonance douce sixte   3
Quarte sous-diminuée fa \flat\flat       3
Seconde suraugmentée Double sharp.png       4
Tierce majeure mi consonance douce sixte   4
Quarte diminuée fa b       4
Tierce augmentée mi \sharp       5
Quarte juste fa consonance forte quinte   5
Quinte sous-diminuée sol \flat\flat       5
Tierce suraugmentée mi Double sharp.png       6
Quarte augmentée fa # dissonance forte quinte diminuée triton 6
Quinte diminuée sol b dissonance forte quarte augmentée triton 6
Sixte sous-diminuée la bbb       6
Quarte suraugmentée fa Double sharp.png       7
Quinte juste sol consonance forte quarte   7
Sixte diminuée la \flat\flat       7
Quinte augmentée sol #       8
Sixte mineure la b consonance douce tierce   8
Septième sous-diminuée si bbb       8
Quinte suraugmentée sol Double sharp.png       9
Sixte majeure la consonance douce tierce   9
Septième diminuée si \flat\flat       9
Sixte augmentée la #       10
Septième mineure si b dissonance seconde   10
Octave sous-diminuée do bb       10
Sixte suraugmentée la Double sharp.png       11
Septième majeure si dissonance seconde   11
Octave diminuée do \flat       11
Septième augmentée si #       12
Octave juste do consonance unisson   12
Septième suraugmentée si Double sharp.png       13
Octave augmentée do \sharp       13
Octave suraugmentée do Double sharp.png       14