![]() |
![]() |
Au vingtième siècle, la musique du diable est bien sûr associée au Blues puis plus tard au Rock’n’roll. Certaines légendes voulaient que pour posséder l’art de jouer du blues, il fallait vendre son âme au diable, à un «cross road» (carrefour) par une nuit sans lune (c’est ce qu’aurait fait le bluesman Robert Johnson en tous cas). Mais en fait, en ce début de 20ème siècle, le diable s’était déjà immiscé dans la musique depuis des siècles et des siècles.
Au moyen-âge on s’inspire toujours de la gamme pythagoricienne, le système musical est alors largement dominée par la musique d'église (par les chants grégoriens notamment). Pendant longtemps, la quinte juste est considérée comme l'intervalle consonant par excellence. Un peu plus tard la tierce est utilisée puis la sixte, etc... L’église établit alors des frontières rigides entre les notes pieuses et les autres! Certains intervalles sont formellement proscrits tant ils sont dissonants et semblent convoquer le malin! Pour ces religieux, le meilleur intervalle est la quinte juste, et le plus inaudible, celui qui déchire la consonance de la musique céleste, est la quinte diminuée ; c’est-à-dire une quinte juste qu’on infléchi d’un demi-ton vers le bas (au lieu de passer harmonieusement du Do au Sol par exemple, on passe du Do au Sol bémol: extrait sonore diabolus in musica). Cette quinte diminuée est parfois appelée le triton, en référence aux 3 tons qui séparent les deux extrémités de cet intervalle, ou encore, le Diabolus in Musica ! |
A la renaissance, les curées ont un peu moins d’emprise sur
la société, et des compositeurs comme Monteverdi vont utiliser ce fameux
triton. Au XIXème siècle, Richard Wagner et Claude Debussy ne vont également
pas se priver du Diabolus in musica
Remarques: La quinte juste est l'intervalle entre deux notes séparées de 5 degrés (Do-Re-Mi-Fa-Sol) qui couvrent 3.5 tons. Le rapport de fréquence entre le Do et le Sol (par exemple) de la même octave est 3/2. La quarte juste est l'intervalle entre deux notes séparées de 4 degrés (Do-Re-Mi-Fa) qui couvrent 2.5 tons. Le rapport de fréquence entre le Do et le Fa (par exemple) de la même octave est 4/3. La tierce majeure est l'intervalle entre deux notes séparées de 3 degrés (Do-Re-Mi) qui couvrent 2 tons. Le rapport de fréquence entre le Do et le Mi (par exemple) de la même octave est 5/4.
|