Pour plus de démocratie...

supprimons les élections!

  - Tirage au sort contre la tyrannie des experts  -

 

D'autres chroniques sur Eskale Quilombo

 

Chronique du 21 mai 2015. Depuis que je vote, je vote contre… contre Sarkozy, contre le Front National, etc... Bref, mon implication démocratique se résume à voter contre des candidats à l’élection présidentielle tous les 5 ans et contre des candidats à l’élection municipale tous les 6 ans.

Donc ma chronique a pour objectif de soulever une question relativement simple:

-Est-ce que la démocratie c’est seulement des élections et c’est tout ?

Si la démocratie ce n’est que ça, alors il ne faut pas s’étonner de voir arriver lentement l'extrême droite au pouvoir...

D'ailleurs, est-ce que c’est vraiment la démocratie qui a amené Hitler au pouvoir ou est-ce avant tout la crise économique et l’ignorance?! Si on avait demandé en 1945 aux allemands de réélire Adolf Hitler en toute connaissance de cause, ils ne l’auraient certainement pas fait.

Par conséquent pour voter, il faudrait être un peu mieux informé sur la question posée avant, non?

Certains comme les zapatistes tentent de répondre à la question depuis plus de 20 ans, et dernièrement Jacques Testart biologiste et père du premier bébé éprouvette français a écrit un livre sur le sujet (l’humanitude au pouvoir). Leur point de convergence : pour améliorer la démocratie et faire reculer l’ignorance il faut impliquer davantage la société civile. Il semble malheureusement qu’il n’y ait pas d’autres alternatives que de mettre un peu les mains dans le cambouis!

Alors quand on dit à Jacques Testart que, pourtant, on a jamais été autant informé, il répond que c’est faux et que si on prend l’exemple des économistes qui interviennent toute la journée dans les grands médias, on entend un seul son de cloche et être informé c’est entendre tous les sons de cloche (voir les chroniques sur les nouveaux chiens de garde sur le site d’eskale quilombo!).

L’idée de Jacques Testart, c’est de remplacer les élections par des conventions de citoyens tirés au sort, des citoyens qui à l’origine ne connaissent pas un sujet mais qui vont travailler ensemble pour acquérir un avis éclairés et aboutir à une décision pertinente, comme dans le cas d’un procès par exemple.

Le Journaliste de Siné Mensuel qui interroge Jacques Testart lui dit, que si on le tire au sort pour parler biologie avec lui ça va être consternant. Jacques Testard lui répond qu’actuellement les experts en biologie sont complètements pervertis, qu’ils sont continuellement en conflit d’intérêt avec les industriels et les marchands de matériels et que sans les exclure des décisions techniques, il faudrait adjoindre des citoyens indépendants pour décider de l’avenir de la biologie par exemple (questions éthiques, etc…). Science sans conscience n’est que ruine de l’âme écrivait Rabelais.

Bref, sans éliminer les experts bien sur, le tirage au sort est le moyen le plus objectif pour éviter les conflits d’intérêt. Et bien sur l’assemblée élue ne doit pas être une assemblée permanente, sinon elle aurait les mêmes travers que celle de nos élus actuels : salaire, confort, consanguinité, etc…

Pour éviter les conflits d’intérêt il faudrait également écarter certaines personnes, par exemple on écarterait un ingénieur du Commissariat à l’énergie atomique, si on organise une convention sur les déchets nucléaires !

D’un point de vu purement technique, Jacques Testart propose des conventions de deux trois weekends espacés sur deux ou trois mois. Après deux weekends de formation collective, les citoyens prennent une décision le troisième week-end.

Et le tirage au sort assure de prendre en majorité des gens qui n’ont rien demandé ce qui est un point crucial car les gens qui veulent le pouvoir sont forcément suspects.

Il préconise enfin de commencer par supprimer le sénat pour le remplacer par 500 personnes tirées au sort qu’on changerait régulièrement. 500 personnes qui seraient là pour surveiller les députés et organiser des conventions de citoyens.

Pour conclure, si on veut sauvez notre modèle démocratique terriblement imparfait et actuellement en crise, il faut commencer à penser à des alternatives possibles comme les conventions citoyennes par exemple.

D’ailleurs bien avant les zapatistes, Montesquieu écrivait dans l’esprit des lois, livre II, chapitre II, en 1748 :

Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est celle de l’Aristocratie.

 

Sources : Siné Mensuel, Mars 2015 : « Tirage au sort contre la tyrannie des experts ». Jacques Testart: "L'humanitude au pouvoir". Montesquieu : « l’esprit des lois ».